Repas star de l’hiver et un indispensable après une longue journée de ski, la raclette c’est avant tout un des plat préféré des français. Un fromage à raclette suisse de qualité, des pommes de terre cuitent à la perfection, une bonne charcuterie sélectionner avec soin, des amis et de la bonne humeur : voici tous les ingrédients pour passer un excellent moment autour d’une table. Pour ce plat, deux écoles, ou plutôt deux types d’appareil existent et ont chacun leur fan : le système d’appareil à raclette sur lequel il faut fixer une demi meule de fromage et faire couler ce dernier fondu, ou le plus commun, le système d’un appareil à raclette central ou chaque convive dispose de son petit caquelon individuel.
Quelque soit votre appareil à raclette préféré, les épicuriens n’ont qu’une seule question à la bouche : quels sont les meilleurs accords mets vins raclette ? Dans l’imaginaire collectif, les accords mets vins fromages se réalisent avec du vin rouge, mais ce plat précis se dégustent bien plus volontiers avec un vin blanc. Est-il possible de trouver de bons vins rouges, aoc, igp ou non, à associer avec une raclette ? Opter pour un accord met vin raclette avec du rosé est-il complétement aberrant ? Quel type de vin blanc et quel cépage privilégier pour que les accords soient parfaits ? Suivez le guide, et découvrez les meilleurs accords mets vins raclette pour vous régaler.
Quel vin rouge boire avec une raclette ?
Dans l’imaginaire collectif, le vin rouge n’est pas nécessairement le meilleur choix pour accompagner une bonne raclette ou encore une tartiflette ou une fondue savoyarde. Dans le cadre d’accords mets vins fromage, opter pour un vin rouge n’est pas forcément un bon choix : les tannins du vin et la protéine du fromage ne font pas bon ménage et développent parfois un goût amer assez peu agréable en dégustation. Toutefois, il est tout à fait possible de trouver des accords mets vins raclette délicieux avec des vins rouges, notamment avec des vins peu tannique. Direction alors la Vallée de la Loire, où vous pourrez déguster un bon Saint-Nicolas de Bourgueil ou encore un Saint-Pourçain. La Loire propose un vin rouge idéal pour sublimer à la fois le fromage à raclette que la sélection de charcuterie qui l’accompagne.
Les vins rouges du Beaujolais sont aussi de très bonnes options pour accompagner une bonne raclette. Ainsi, vous ne ferez pas d’erreur en débouchant un Fleurie, un Morgon, un Juliénas, un Saint-Amour ou encore un Brouilly. Les vins du Jura ne sont pas à oublier : un Arbois-Pupillin ou un Côtes du Jura peut effectivement être excellent pour accompagner ce plat. Et comment ne pas penser aux vins de Savoie quand il s’agit de réaliser des accords mets vins raclette ? En effet, un Mondeuse de Savoie, un vin de Bugey ou encore un Pinot Noir de la région serait parfaitement cohérent et l’accord serait même géographique.
Quel vin rosé boire avec une raclette ?
Le grand écart peut surprendre : le rosé est le représentant par excellence de l’été, là où la raclette est un des plus beau plat de l’hiver. Mais l’accord des deux est possible et pourra surprendre votre palais et vos convives. Nous allons alors tout de même éviter des vins rosés trop gorgés de soleil et de fruit comme peuvent l’être les vins rosés de Corse ou ceux de Provence. L’opulence en bouche de ce type de vin ne ferait pas bon ménage avec une recette telle que la raclette, ni même avec la charcuterie et les pommes de terre. Dans un premier temps, il est important d’opter pour des vins rosés assez vifs, délivrant plutôt une tension intéressante, comme pourrait le faire un vin blanc suisse, que pour un rosé mettant l’accent sur le sucre et la gourmandise.
Pour trouver ce genre de profil, nous pouvons nous diriger vers le Pays d’Oc, dans le Languedoc Roussillon. Vous pouvez ici choisir entre un vin monocépage, à base soit de Grenache, soit de Cinsault, soit de Syrah ou encore de Pinot blanc. Ces trois cépages offrent des vins rosés parfaits pour réaliser d’excellents accords mets vins raclette. Autre option si les vins de ce vignoble ne sont pas vos favoris : les vins rosés du Jura. En tant que guide, nous vous conseillons un Arbois rosé ou encore un Côtes du Jura sont de très bon choix pour sublimer ce plat.
Quel vin blanc boire avec une raclette ?
Le vin blanc et la raclette, nous sommes ici avec la meilleure option possible pour sublimer votre repas. En effet, la vivacité et l’acidité du vin blanc permet d’adoucir votre palais qui, avec ce type de plat, risque d’être rapidement saturé par la puissance du fromage. Les habitués des accords mets vins savent qu’il est particulièrement conseillé d’associer un plat avec des vins issus de la même région et/ou du même terroir. Ainsi, opter pour des vins blancs de Savoie ne pourra jamais vous être reproché ! Un Chignin Bergeron, un Mondeuse, un Seyssel ou un Roussette de Bugey se prêtent particulièrement bien à l’exercice. Un vin blanc Suisse est aussi une excellente option, notamment un Valais !
Si les vins blancs de Savoie et de Suisse ne sont pas favoris, d’autres vignobles en France vous proposent des vins délicieux pour réaliser de parfaits accords mets vins raclette. En Bourgogne, vous pouvez par exemple choisir un Pouilly-Fuissé, un Pouilly-Vinzelles ou encore un Bourgogne Aligoté. Personnellement, l’accord avec un Saint Bris m’a particulièrement intéressé. Dans la Vallée du Rhône, un Saint-Joseph ou un Crozes-Hermitage seront du meilleur effet. Enfin, les vins du Jura ne sont pas à oublier, et notamment un Côtes du Jura ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser de sublimes accords mets vins raclette !