Vous êtes-vous déjà posé la question, lors d’un apéritif ou d’un repas entre amis, de quel vin se marierait le mieux vos amuse-bouches salés ou votre plat ? La plupart des personnes ont à cœur de recevoir dignement leurs convives et vont alors rechercher le meilleur vin pour accompagner leurs mets salés, afin de rendre la dégustation mémorable. Découvrez les meilleurs accords mets vins salés.
Le salé, un univers vaste pour tous les vins
Associer un vin à un plat salé va, dans un premier temps, dépendre de votre état d’esprit. Si vous souhaitez respecter les grands codes de la gastronomie française, vous allez vouloir réaliser un accord mets-vins avec votre plat salé classique, respectant à la fois l’harmonie entre la palette aromatique du vin et les notes gustatives de votre plat salé, mais également, si vous êtes dans une démarche géographique, vous allez également faire attention à associer des terroirs similaires.
Concrètement, dans ce type d’approche de l’accord met-vin, vous allez essayer de retrouver dans votre vin des notes similaires Ă celles de votre plat : l’aciditĂ© d’une sauce relevĂ©e par l’aciditĂ© d’un jeune vin de Loire, l’opulence d’un foie gras appuyĂ© par la sucrositĂ© d’un vin moelleux de Bordeaux ou par une vendange tardive d’Alsace… Dans ce cas, le vin viendra souligner un marqueur prĂ©cis de votre plat salĂ©.
Si la notion de terroir et d’association géographique vous tient à cœur dans votre recherche du meilleur accord met vin, cela est tout à fait envisageable et peut même être particulièrement apprécié. Dans ce cas, il s’agit d’associer un plat salé, ou des bons produits de producteurs locaux, avec un vin issu de la même région ou du même terroir. Ainsi, il est tout-à -fait possible d’imaginer un accord entre un pâté-croûte, un des plats phare de la région lyonnaise, avec un gigondas rouge.
On peut, dans la même démarche, réaliser un accord mets-vins en associant un bœuf bourguignon et un Fixin ou un Nuit-Saint-George de Bourgogne, des vins plutôt fins mais avec tout de même suffisamment de structure pour soutenir la concurrence gustative d’un plat aussi emblématique.
Des accords mets vins salés qui cassent les codes
Si l’on vient de voir que les accords mets vins peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s sur des mĂŞmes notes gustatives et sur une mĂŞme palette aromatique entre votre plat salĂ© et votre vin, d’autres sont plus friands de venir, avec le vin, d’apporter des saveurs et des marqueurs gustatifs diamĂ©tralement opposĂ©s. Cette approche de l’accord met-vin, plutĂ´t moderne, permet Ă la fois de surprendre vos convives, mais Ă©galement de souligner certains aspects de votre plat (une amertume douce, une lĂ©gère sucrositĂ©,…) ou de votre vin (des tannins pas si discrets, une aciditĂ© lĂ©gère mais significative d’un certain cĂ©page,…).Â
Opter pour un accord met-vin de ce type n’est pas anodin : vos convives doivent être un minimum amateur de dégustation et/ou de vin. En effet, une grande disparité entre votre plat et votre vin peut rapidement être déconcertante et peut donc être peu appréciée pour les non-initiés. Mais si vos convives sont à même de se laisser surprendre, cette approche de l’accord met vin peut être extrêmement intéressante notamment pour approfondir vos connaissances sur un cépage type (si vous choisissez un vin mono-variétal, une grande différence des marqueurs entre votre plat et votre fin viendra accentuer les spécificités du cépage en question), et également d’apprécier le travail d’un vigneron qui aura su mettre sa patte et sa griffe dans la conception de son vin.
Si cette dernière notion vous intéresse particulièrement, je vous invite à tester deux vins d’un même cépage et d’un même terroir travaillés par deux vignerons différents avec un plat aux saveurs diamétralement opposées : c’est de cette façon que le savoir-faire et la passion du vigneron s’exprimeront le mieux.