Si la question d’un accord met-vin avec un plat salé se pose, un accord met-vin avec des parfums sucrés peut paraître plus surprenant ! Pourquoi ne pas poursuivre le repas dans sa lignée en associant à votre dessert une bouteille qui marquera les esprits ? Avec le sucré, vous pouvez vous permettre des extravagances avec un accord surprenant, avec un vin qui va prendre le contrecoup de la sucrosité de votre plat, ou, à l’inverse, optez pour un vin s’effacera derrière les arômes sucrées pour mieux les souligner.
Le sucré : un univers multiple pour le vin
Le sucre n’est pas que ce petit carré blanc qui vient fondre dans votre café du matin : qu’il soit naturel ou de synthèse, le sucre plaît, en règle générale, à la grande majorité. Toutefois, ces variantes sont multiples. Du sucre naturel présent dans un fruit bien mûr au sucre avec excès présent dans des glaçages : le champ des possibles du sucré est vaste.
Le premier secret des accords mets vins sucrés réussi est de savoir estimé avec précision à quel point le plat en question est sucré. Un plat légèrement sucré peut se marier avec un vin lui aussi jouant dans la cour du sucre : le vin et le plat pourront alors s’accorder sur cette note et vous apporter, au palais, une certaine harmonie. A l’inverse, un plat outrageusement sucré pourra s’appuyer sur des nuances plus acides d’un vin jeune ou d’un vin issu d’un cépage reconnu pour sa vivacité.
Un vin trop sucrĂ© sur un dessert lui-mĂŞme très sucrĂ© risque de donner une sensation de lourdeur voire d’Ă©cĹ“urement Ă ceux qui les dĂ©gustent. Il faut alors connaĂ®tre parfaitement la puissance du sucre de votre vin pour ne pas gâcher tous vos efforts culinaires. Ce serait dommage de terminer votre repas sur cette sensation non ?
Un accord met-vin sucré avec un vin acidulé
Comme expliqué auparavant, un vin aux notes acides et vives a déjà de bons atouts pour s’accorder et se marier avec un plat déjà très sucré comme une tarte citron-meringuée, un paris-brest ou encore des macarons. La vivacité du vin va venir réveiller votre palais et vos papilles et vous empêcher de sombrer sous la lourdeur que peut générer ce type de dessert.
Un vin acidulĂ© s’accordera Ă©galement très bien avec des desserts plus gras comme une galette des rois, un kouign-amman ou encore des beignets au chocolat. Comme pour les desserts trop sucrĂ©s, le vin vif agira comme un agitateur de papilles et “nettoiera” votre bouche pour mieux supporter l’afflux de sucre et de gras que ces desserts vous procureront. Boire votre vin sera alors d’autant plus agrĂ©able qu’il permettra Ă vos papilles de se reposer entre chaque bouchĂ©e.
Un accord met-vin sucré avec un vin sucré
Si vous êtes un amateur de vin sucré, attention à vos accords et à vos associations : il faut à tout prix éviter l’écoeurement que générerait l’apport de trop de sucre. Vous pouvez alors, pour ce type de vin, vous diriger vers des desserts plus portés sur les fruits, comme une salade de fruits, une tarte légère au fruit de votre choix ou un gâteau simple de type quatre-quart.
Toutefois, un vin sucré peut parfaitement trouver sa place aux côtés d’un dessert en jouant sur une similarité des saveurs. En effet, certains cépages offrent un arôme de fruit assez marqué, comme peut le faire le viognier et ses saveurs de pêche. Associez un vin à base viognier et une pêche melba peut être un accord superbe !