Fromage iconique des Pays-Bas, l’edam est un produit qui plaît au plus grand nombre. Moins riche en gras que d’autres fromages tel que le gruyères, l’emmental ou encore le cheddar, l’edam se caractérise par une souplesse et un goût plutôt léger lorsqu’il est jeune. SI l’edam est affiné un certain temps, son parfum s’intensifie et gagne en caractère. Si nous le trouvons majoritairement tranché ou en quartier dans nos étals, il est traditionnellement produit sous forme de boule, enroulée de paraffine pour une meilleure conservation.
Il n’est pas rare de trouvé un morceau d’edam entres d’autres compères, un camembert, un livarot ou un sainte-maure de Touraine, sur un plateau de fromage. L’amateur de vin est alors tout à fait en droit de se questionner sur les meilleurs accords mets vins edam possibles. Faut-il privilégier un vin blanc comme pour la plupart des accords mets vins fromage ? Un vin rouge peut-il sublimer ce fromage ? Un vin rosé peut-il s’accorder avec de l’edam ? Suivez le guide, et découvrez les meilleurs accords mets vins edam.
Quel vin rouge boire avec de l’edam ?
Dans l’imaginaire collectif, les meilleurs accords mets vins fromage se font en choisissant une bouteille de vin rouge. Dans les faits, on se rend compte que ce n’est pas forcément le cas, et loin de là : la grande majorité des fromages sont bien plus gouteux et savoureux quand ils sont associés avec un vin blanc. Mais l’edam à un profil qui gustatif à part, et fait figure d’exception qui confirme la règle. En effet, un accord met vin edam avec un vin rouge est particulièrement intéressant.
Pour trouver le vin idéal, direction dans un premier temps en Alsace ou un Pinot noir est indiqué pour sublimer ce fromage. Léger et délicat, ce vin rouge est parfait avec l’edam. Les vins rouges de la Vallée de la Loire sont également de belles options : un Chinon, un Bourgueil ou un Anjou rouge sont excellents. Si pour vous le vin rouge, vous ne jurez que par le Bordeaux, vous pouvez opter pour un Saint-Emilion, un Saint-Estèphe, un Pauillac ou encore un Médoc pour réaliser de très bons accords mets vins edam.
Quel vin rosé boire avec de l’edam ?
Le vin rosé n’est clairement pas le meilleur choix pour accompagner et sublimer l’edam. En effet, le rosé à un aspect très fruité et plutôt vineux qui ne se s’accordent pas avec la palette aromatique de ce fromage. Si manger de l’edam avec des fruits secs, comme des abricots par exemple, ou encore avec des noix, peut être excellent, trouver un vin rosé qui parvient à relever ce fromage n’est pas une chose facile.
L’option principale est d’opter pour un vin rosé de Provence, comme un Bandol ou un Sainte-Victoire. Ces vins pleins de soleil et de fruits peuvent être des options, tout comme les vins rosé de Corse. En effet, un rosé du Cap Corse, de Patrimonio ou encore de Sartène peuvent éventuellement être de bon choix. Enfin, un rosé du Languedoc-Roussillon peut également être une éventualité, comme un Collioure rosé par exemple.
Quel vin blanc boire avec de l’edam ?
Si un accord met vin edam vin rouge est particulièrement intéressant, opter pour un vin blanc est également un très bon choix. Pour trouver une bouteille parfaite, direction une nouvelle fois la Bourgogne. En effet, un Chablis ou un Chablis grand cru peuvent être de très bonnes options. Ces vins, légèrement acides, peuvent relever, tel un exhausteur de goût, le goût de votre fromage.
Dans la vallée du Rhône, vous pouvez jeter votre dévolu sur une bouteille de Côteaux du Tricastin les yeux fermés. C’est également le cas pour un vin qui gagne à être plus connu : un Grignan-les-Adhémar blanc. Un Gaillac blanc du Sud-ouest est un très bon choix. Enfin, de manières peut-être un peu plus surprenante, vous pouvez choisir des vins blancs de Savoie. En effet, un vin à base de Roussette de Savoie, un cépage local, ou encore un Abymes, un Apremont ou un Chignin peuvent être délicieux dans le cadre d’accords mets vins edam.