Quel vin boire avec une moussaka ?

Plat emblématique de la gastronomie grecque, la moussaka a réussit à s’imposer sur les tables dans de très nombreux pays. Des aubergines goûteuses et fondantes sous la dent, une sauce tomatée de caractère, des oignons qui apportent de la saveur et une viande hachée (de bœuf ou de mouton) de qualité font de ce plat une gourmandise très agréable à ce mettre sous la dent. Associée à la Grèce, ce plat savoureux est aussi très répandu dans les Balkans et dans l’ensemble du Moyen-Orient. Si la recette semble simple, maîtriser la cuisson des différents ingrédients n’est pas toujours si aisée.

Si vous aimez la moussaka et que vous êtes aussi un grand amateur de vin, vous vous êtes nécessairement déjà posée la question de quels seraient les meilleurs accords mets vins moussaka ! Tout l’intérêt de cet accord met vin moussaka est de trouver un vin capable de mettre en avant toutes les saveurs de ce plat, et notamment des éléments phare de la recette à savoir l’aubergine, la viande hachée et la tomate. Mais un vin rouge de Bordeaux ou du Rhône sont-ils de bons choix ? Quel type de vin rosé devons-nous sélectionner pour magnifier votre moussaka ? Quels sont les meilleurs vins blancs à associer avec votre plat pour régaler vos convives ? Suivez le guide, et découvrez les meilleurs accords mets vins moussaka.

Quel vin rouge avec une moussaka ?

Avec un plat pas avare en saveur, comme nous avons déjà pu le voir ave d’autres accords mets vins plats cuisinés, il est généralement très intéressant d’opter pour un vin rouge. Ce dernier doit alors être suffisamment charpenté et structuré pour exister en bouche aux côtés d’un plat qui ne manque pas de caractère. L’objectif d’un accord met vin maîtrisé est que le plat et le vin s’entraide pour que chacun puisse offrir le meilleur d’eux-mêmes au palais. SI vous optez pour un vin rouge trop timide, il n’arrivera pas à exister en bouche, et votre accord ne sera pas maîtrisé. Ainsi, il est très intéressant d’opter pour des vins rouges de Corse. Clin d’œil à la Méditerranée, les vins de Corse sont gorgés de soleil et auront du répondant avec votre moussaka.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec une tartiflette ?

Si l’on rentre plus dans le détail, vous pouvez par exemple choisir un Patrimonio ou un vin rouge d’Ajaccio. Si les vins corses ne sont pas vos favoris, vous pouvez vous laisser tenter par des vins rouges de la Vallée du Rhône. Dans ce cas, choisissez un Ventoux, un Côtes du Rhône Villages ou encore un Grignan les Adhémar. Vous préférez les rouges de Provence ? D’excellentes options sont aussi disponibles : choisissez un vin des Coteaux Varois, un Bellet ou un Bandol. Du côté du vignoble de Bordeaux, vous pouvez choisir un Blaye ou un Saint Estèphe. Enfin, dans le Languedoc Roussillon, choisir un Corbières ou un Collioure ne pourra pas vous être reproché.

Quel vin rosé avec une moussaka ?

Vous n’êtes pas un grand amoureux des saveurs du vin rouge ? Soyez rassurés, il est tout à fait possible de réaliser d’excellents accords mets vins moussaka avec un bon vin rosé ! Le côté gouleyant de ce type de vin, sa vivacité mais aussi tout son panel aromatique permet au vin rosé de faire ressortir en bouche toute la puissance et le goût de ce plat grec. Les vins rosés peuvent en effet sublimer la puissance de la tomate et de l’aubergine, deux ingrédients phare de la recette. Ainsi, pour trouver le vin rosé idéal pour ce plat, restons du côté de la Méditerranée, et plus précisément, en Corse. En effet, comme pour les vins rouges, un vin d’Ajaccio peut être un bel exemple. Mais aussi les rosés de la région de Sartène.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec une dahl de lentilles ?

Pour rester près de la Méditerranée, il peut être intéressant d’opter pour des rosés venant de l’étranger. Ainsi, choisir un Bardolino Chiaretto italien ou encore un Gris de Boulaouane au Maroc ne pourra pas vous être reproché ! Si nous revenons en France, il peut être judicieux de se tourner vers les vins rosés des vignobles de la Vallée du Rhône. Vous pouvez choisir un Côtes du Rhône, un Tavel ou encore un Côtes du Rhône Villages pour magnifier votre moussaka. Si parmi ces options, aucun ne vous séduis, vous pouvez encore choisir un vin rosé de Bourgogne, comme par exemple, un Marsannay ou des rosés de Provence comme un Bellet ou un vin des Baux de Provence.

Quel vin blanc avec une moussaka ?

Vous, votre dada, ce n’est ni le vin rouge ni le vin rosé, mais vous souhaitez tout de même sublimer votre moussaka avec un bon vin ! Le vin blanc est aussi un excellent choix pour faire ressortir, au palais, toutes les saveurs et tout les parfums de ce plat. Comme c’est très souvent le cas avec des accords mets vins, associés le terroir d’origine de votre recette avec un vin issu de la même région est très souvent un bon choix. Ainsi, pour magnifier votre moussaka, vous pouvez choisir de servir à vos convives, un vin blanc de Grèce. Parmi ces derniers, nous vous conseillons de choisir un Retsina, originaire du centre du pays.

En France, de très nombreux vins blancs peuvent aussi parfaitement s’accommoder avec un plat comme la moussaka. C’est notamment le cas pour certains vins blancs de la Vallée du Rhône. Dans ce vignoble, vous pourrez opter les yeux fermés pour un Côtes du Rhône ou encore pour un Saint Péray. Comme ce fut le cas pour les vins rosés, vous pourrez aussi vous tourner du coté de la Provence : un Côtes de Provence ou un Bellet peuvent aussi être de bons choix. Enfin, les vins blancs de la Vallée de la Loire ne sont pas à oublier. En effet, un Savennières ou un Vouvray sont tous les deux d’excellentes options. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser les meilleurs accords mets vins moussaka.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec des courgettes farcies ?