Quel vin boire avec une coquille Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est une espèce très prisée en cuisine, notamment en France, où elle est considérée comme un mets de luxe. La coquille Saint-Jacques est caractérisée par sa coquille blanche et orangée en forme de cœur, et sa chair blanche et tendre. La coquille Saint-Jacques est principalement pêchée dans les eaux froides de l’Atlantique Nord et de la Manche, et est souvent servie poêlée, grillée ou en brochette.

Elle peut également être utilisée dans de nombreuses recettes, comme les coquilles Saint-Jacques à la crème ou les coquilles Saint-Jacques gratinées. Si vous êtes un amateur d’accords mets vins poisson, vous vous êtes forcément posé la question de quels seraient les meilleurs accords mets vins coquille Saint-Jacques. Faut-il privilégier les vins blancs secs ? Est-ce qu’un vin rouge ou un vin rosé peut être une bonne option ? Suivez le guide et découvrez les meilleurs accords mets vins coquille Saint-Jacques.

Quel vin rouge boire avec une coquille Saint-Jacques ?

Naturellement, lorsqu’il s’agit de trouver un vin parfait pour mettre en avant les saveurs salines et iodées que proposent généralement les produits de la mer comme les huitres ou les moules, nous n’avons pas nécessairement le réflexe de se tourner vers les vins rouges. Et pourtant, la force et le caractère de ces derniers peuvent être très intéressants au palais, et parviennent dans certains cas à mettre en avant toute la finesse d’un fruit de mer comme l’est la Saint-Jacques. Bien entendu, la recette de votre coquille Saint-Jacques, et notamment la sauce qui viendra accompagner le fruit de mer, a une importance primordiale dans un accord met vin coquille Saint-Jacques avec un vin rouge.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec du merlu ?

En effet, si vous optez pour une sauce aux champignons, comme des cépes ou des morilles, le vin rouge sera particulièrement intéressant. Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers le Sud de la France où vous pourrez choisir d’ouvrir un Banyuls par exemple. Si vous souhaitez vous tourner vers un vin rouge moins porté sur la sucrosité, vous pouvez privilégier un vin rouge de la Loire comme un Saint Pourçain ou un Touraine. Enfin, si vous recherchez un vin rouge fin et délicat, la Bourgogne propose de nombreuses options. Celle que nous retenons pour accompagner à merveille vos coquilles Saint-Jacques avec un vin rouge est un Mercurey.

Quel vin rosé boire avec une coquille Saint-Jacques ?

Ici aussi, il n’est pas inné de se tourner vers des vins rosés lorsque nous proposons à nos convives des coquilles Saint-Jacques. Toutefois, comme ce fu le cas avec le vin rouge, nous allons voir que des options existes, et que votre plat peut parfaitement être sublimé par un bon vin rosé. Ce quz nous rechercherons dans un vin rosé pour magnifier un fruit de mer tel que la Saint-Jacques, c’est une certaine vivacité, ou alors une légère acidité maîtrisée qui saura souligner l’aspect salin du crustacé. En fonction de la sauce de votre plat, nous pourrons également opter pour des vins rosés plus portés sur le fruit et/ou la sucrosité.

Entrons dans le vif du sujet ! Si vous souhaitez boire un vin rosé de Provence, vous pouvez vous tourner vers des incontournables comme un Bandol, un Côtes de Provence Fréjus ou Sainte-Victoire ou un Maures. Pour une coquille Saint-Jacques axé sur les saveurs marines, tournez vous vers des vins rosés de la Loire comme une Saint Nicolas de Bourgueil, un rosé de Loire ou encore un rosé d’Anjou. Dans la Vallée du Rhône, un Cairanne ou un Côtes du Rhône Brézèmes peuvent de bons choix. Enfin , en Bourgogne, vous pouvez vous laisser tenter par un Marsannay pour réaliser d’excellents accords mets vins coquille Saint-Jacques.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec du haddock ?

Quel vin blanc boire avec une coquille Saint-Jacques ?

SI vous ne deviez retenir qu’un seul type de vin pour réaliser des accords mets vins coquille Saint-Jacques délicieux, il est clair que le vin blanc et celui à privilégier. Le vin blanc permet d’apporter une touche de vivacité et de minéralité parfaite avec votre plat. Il saura également mettre en avant la finesse de la chair du fruit de mer, et relever les arômes. Pour le coup, nous n’avons que l’embarras du choix pour choisir un vin blanc délicieux pour vos accords mets vins. Direction alors, dans un premier temps, la Côte du Rhône où nous pouvons choisir un Condrieu, un Hermitage ou un bon Châteauneuf-du-Pape.

Si vous préférez les vins blancs de Bourgogne, nul doute que vous trouverez également votre bonheur. Vous pouvez vous laisser tenter par un Chorey les Beaune, un Pouilly Fuissé ou encore par un Chablis ou un Chablis grand cru. Si vous êtes à la recherche d’un vin minéral, ce dernier est clairement à privilégier. Choisir un vin blanc de Bordeaux est aussi un bon choix : opter alors pour un Entre deux mers ou un Graves. En Alsace, le choix d’un bon Riesling ne pourra pas vous être reproché. Enfin, dans la Vallée de la Loire, choisissez une Quincy ou un Savennières pour accompagner votre plat. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser d’excellents accords mets vins coquille Saint-Jacques.