Appréciées par beaucoup, les pâtes carbonara sont faciles et rapides à faire. Si la recette fait débat, entre ceux qui veulent ajouter de la crème fraiche et les autres, ou encore ceux qui utilisent des lardons ou ceux qui les cuisines avec du guanciale, tout le monde s’accorde à dire que ce plat emblématique de l’Italie est un véritable délice. La recette authentique de la « pâte carbo » est également poivrée, donnant encore plus de relief et de de caractère à ce plat.
Les amateurs de pâtes carbonara peuvent également être de fins amateurs de vin ! Ainsi, en tant que bon épicurien, ils sont en droit de se demander quels sont les meilleurs accords mets vins pâtes carbonara. Les accords mets vins pâtes dépendent très souvent de la sauce et de ces ingrédients, et cela vaut également pour les pâtes carbonara ! Ainsi, vaut-il mieux choisir un vin rouge charpenté, un vin rosé fruité ou un vin blanc minéral ? Suivez le guide, et découvrez les meilleurs accords mets vins pâtes carbonara.
Quel vin rouge boire avec des pâtes carbonara ?
Vous aimez le vin rouge et les pâtes carbonara ? Bonne nouvelle, les accords mets vins pâtes carbonara avec ce type de vin sont particulièrement intéressants. Les fins connaisseurs des accords mets et vins savent qu’il est toujours conseillé d’associer un plat avec un vin venant de la même région géographique. Ainsi, choisir un vin rouge italien est, dans ce cas, une bonne idée ! Direction la Toscane pour sélectionner un bon Chianti ou encore les Abruzzes pour un Montepulciano.
Si votre palais préfère un vin français, direction le Beaujolais ou vous pouvez opter pour un Brouilly, un Beaujolais nouveau ou encore pour un Moulin à Vent. Dans le Val de Loire, vous pouvez choisir, pour réaliser un très bons accords mets vins pâtes carbonara, un Saumur rouge, un Chinon mais aussi un Bourgueil. SI les vins du nouveau monde vous intriguent, vous pouvez choisir un Merlot de Mendoza en Argentine ou un Merlot de Sonoma County en Californie.
Quel vin rosé boire avec des pâtes carbonara ?
Les aficionados de vin rosé peuvent également être heureux : le vin rosé est également très bon pour accompagner et sublimer ce plat italien. Pour trouver des rosés parfaits et adaptés à ce plat, direction la Provence : un Bandol ou un vin des Coteaux Varois sont particulièrement conseillés. Un rosé des Costières de Nîmes ou un Lirac, de la Vallée du Rhône sont également de très bons choix. Un Sancerre de la Loire est également une belle option pour vos accords mets vins carbonara.
Si les vins rosés italiens peuvent être intéressants, nous allons nous tourner vers l’Espagne qui peut proposer de superbes vins, capables également de magnifier ce plat italien. Des Rioja, Crianza ou Reserva, rosé sont parfaits. Vous pouvez également vous lancer les yeux fermés sur un Calatayud ou Somontano de la région d’Aragon. Enfin, un vin rosé de Navarre peut aussi être délicieux pour un accord met vin pâtes carbonara.
Quel vin blanc boire avec des pâtes carbonara ?
Le vin blanc peut être aussi un très bon parti pour cet accord. En effet, la fraicheur, la tension et la légère acidité que peut offrir ce type de vin peut parfaitement relever les parfums de la sauce carbonara. Et pour le coup, vous avez l’embarras du choix. En effet, vous pouvez tout d’abord vous dirigez vers l’Alsace et opter pour un Riesling. En Bourgogne, un Mâcon ou encore un Chablis peuvent également être très intéressants.
La Vallée du Rhône produit aussi des vins blancs parfaits pour magnifier la carbonara. Un Hermitage, un Saint-Joseph, un Châteauneuf-du-Pape, un Viognier ou encore un Saint-Péray peuvent tous magnifier votre plat. Dans la Loire, vous pouvez vous diriger vers un Vouvray, un Cheverny ou encore un Saumur. Enfin, dans le Sud-Ouest, choisir un Chardonnay du Pays d’Oc ne serait pas une erreur. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser d’excellents accords mets vins pâtes carbonara.