Crémant de Bourgogne : neuf bonnes affaires

Élaborés selon la méthode traditionnelle, les vins mousseux de Bourgogne offrent une alternative économique au champagne, parfaite pour les fêtes d’été.

Le soleil est de sortie, l’été approche, et nous nous réjouissons tous des mois de fêtes en plein air, de barbecues et de réunions. Et de nombreux verres de fizz.

Heureusement, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter des bulles. Le champagne sera toujours un plaisir délicieux, mais l’étiquette « champagne » est inévitablement synonyme de prix élevé. Pour ceux qui sont touchés par l’augmentation du coût de la vie, la bonne nouvelle est que la région de Champagne n’a plus le monopole de la haute qualité. Si vous regardez au-delà de la première région mousseuse de France, vous serez récompensé – il y a une richesse surprenante d’options complexes et à prix abordable à découvrir dans la catégorie des vins mousseux Crémant.

Huit régions de France sont autorisées à utiliser l’étiquette Crémant pour les vins mousseux élaborés selon la méthode traditionnelle du champagne, où une seconde fermentation a lieu en bouteille. Les plus connus sont les Crémants de Loire, d’Alsace, de Bourgogne et de Limoux, mais vous en trouverez également à Bordeaux, dans le Jura, en Savoie et dans le Rhône (où il est connu sous le nom de Clairette de Die).

La Bourgogne à bulles


Les cépages utilisés dans le Crémant varient en fonction de la région et des vins tranquilles qui y sont produits. Si l’on se concentre sur la Bourgogne, les piliers du crémant sont le Chardonnay et le Pinot Noir (les principaux cépages champenois), mais l’Aligoté et le Gamay font également leur apparition. Un Crémant de Bourgogne doit contenir un minimum de 30 % de Chardonnay ou de Pinot Noir, tandis que la teneur en Gamay ne doit pas dépasser 30 %.

Article qui pourrait vous intéresser :  Les vins de célébrités : quels sont les meilleurs ?

La Bourgogne produit des vins mousseux selon la méthode traditionnelle depuis plus de 200 ans, mais l’appellation officielle Crémant de Bourgogne n’a été créée qu’en 1975. La région s’étend sur un vaste territoire, et le Crémant est produit sur toute sa superficie – de Chablis au nord au Mâconnais au sud – il existe de nombreux styles et expressions. En général, vous trouverez une présence plus forte du Pinot Noir dans les vins pétillants du nord de la région, et des assemblages dominés par le Chardonnay dans le sud. Ces crémants sont parfois excellents dans le cadre d’accords mets vins avec des plats sucrés.

Variété, valeur et haute qualité


En ce qui concerne les styles de vin, vous trouverez des assemblages ordinaires, ainsi que des blancs de blancs, des blancs de noirs et des vins rosés. La plupart sont des vins bruts (dosés entre 6 et 12 g/l) et non millésimés, mais vous trouverez également des vins extra-bruts, ou plus doux, et des vins millésimés. Les règles stipulent un vieillissement d’au moins neuf mois sur lies en bouteille, mais la plupart des vins connaîtront un vieillissement beaucoup plus long. Les deux niveaux supérieurs des vins « Eminent » et « Grand Eminent » impliquent un vieillissement sur lies encore plus long.

Les vins tranquilles de Bourgogne jouissent d’une telle réputation dans le monde que les vins mousseux sont, sans surprise, dans leur ombre. Mais ils valent la peine d’être découverts. La qualité est élevée, et le rapport qualité-prix est impressionnant – ces vins se situent à un niveau de prix raisonnable, entre le Cava, le Prosecco et le Champagne. La diversité de l’offre signifie également qu’il est facile de trouver le bon vin pour chaque occasion. L’acidité est naturellement élevée dans la plupart des vins. Les vins blancs de blancs s’accorderont parfaitement avec de nombreux plats de fruits de mer ou de poisson, ou fonctionneront bien en apéritif, tandis que les blancs de noirs se marieront bien avec la volaille, et les rosés avec les desserts d’été.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le vin et la pourriture noble, des champignons surprenants

Découvrez les 9 bonnes affaires de Crémant de Bourgogne :

  • Cave de Lugny, Sainchargy, Immémorial
  • Blanc de Blancs Extra Brut, Domaine Stéphane Aladame
  • Baigoule Rosé Brut, Cave Bailly Lapierre
  • Blanc Brut, Domaine de la Croix Montjoie
  • Blanc de Blancs Brut, Vignerons des Terres Secrètes
  • Blanc de Noirs Brut, Perle de Vigne, Maison Louis Bouillot
  • Blanc de Noirs P100, Maison Simmonet Febvre
  • Blanc Brut Réserve, Albert Bichot
  • Victorine de Chastenay Blanc Brut, La Cave des Hautes Côtes