Quel vin boire avec une choucroute ?

Plat emblématique de la gastronomie française, et plus précisément de la cuisine alsacienne, la choucroute est un plat composé, comme son nom l’indique, de chou. Ce chou est alors coupé très finement avant d’être fermenté à l’aide d’une saumure. Originaire d’Allemagne, la choucroute est une véritable institution dans les Winstub alsaciens, des restaurants traditionnels faisant la part belle au terroir local et aux plats de la cuisine régionale. Particulièrement riche en vitamine C, la choucroute s’accompagne généralement de knacks, de lard, de pommes de terre, de baie de genièvre, de saucisse de Montbéliard ou encore de Kassler, un rôti de porc fumé.

Les amateurs de choucroute, en bon épicurien, peuvent se poser légitimement la question de quel est le meilleur vin à sélectionner pour réaliser les meilleurs accords mets vins choucroute possible. Généralement, les vins rouges sont les plus adaptés dans le cadre d’accords mets vins avec des plats cuisinés, est-ce le cas pour la choucroute ? Vaut-il mieux ouvrir une bouteille de vin blanc, une bouteille de rosé ou une bouteille de vin rouge pour accompagner ce plat ? Les vins d’Alsace, issu du même terroir et de la même culture culinaire, sont-ils à privilégier pour sublimer le goût d’une choucroute ? Découvrez nos éléments de réponse et trouver la bouteille de vin idéale pour réaliser un accord met vin choucroute exquis !

Quel vin rouge boire avec la choucroute ?

Dans l’imaginaire collectif, le vin rouge n’est pas le type de vin le plus adapté pour réaliser d’excellents accords mets vins choucroute. Et pour le coup, cette idée est plutôt justifié car, en effet, ce plat alsacien est particulièrement intéressant lorsqu’il est associé à un vin blanc. Toutefois, des alternatives existent et les amoureux des saveurs du vin rouge peuvent être rassurés ! Dans un premier temps, il est toujours intéressant de chercher à faire un accord met vin bon au goût et dont le vin et le plat sont issus du même terroir ou en tout cas de la même région géographique. Ainsi, choisir un Pinot Noir d’Alsace pour accompagner une bonne choucroute traditionnelle est une bonne option.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec des asperges ?
accords mets vins choucroute

Si l’on se détache de cet aspect géographique, nous pouvons, pour réaliser des accords mets vins choucroute délicieux, prendre le chemin de la Champagne. En effet, si la région est plus réputée pour ses champagnes, la Champagne produit également de très bons vins rouges, particulièrement intéressant à associer au plat alsacien. Ainsi, choisir un Cumières rouge, un Bouzy ou encore un Coteaux champenois peuvent être parfaits. Un vin d’Arbois du Jura peut également être une excellente option. Les vins rouge de la Vallée de la Loire ne sont pas à mettre de côté. En effet, un Sancerre ou un Touraine rouge peuvent être parfait dans le cadre d’un accord met vin choucroute. Enfin, un Saint-Amour du Beaujolais peut également être une très bonne option.

Quel vin rosé boire avec la choucroute ?

Encore une fois, le meilleur accord met vin choucroute se fera avec un vin blanc ! Mais nous en sommes pas du genre à laisser de côté les aficionados de vin rosé, c’est pour cela que nous allons vous indiquer quelques bouteilles de rosé qui se marient très bien avec le goût et les saveurs d’une bonne choucroute. Et ici encore, les vins de Champagne ont une carte à jouer, notamment avec un Rosé de Riceys. Tout proche de la Bourgogne voisine, ce vin rosé est élaboré à partir de Pinot Noir, et seulement 25 vignerons possèdent l’AOP, ce qui permet d’obtenir un vin d’une très bonne qualité, car il répond à un cahier des charges stricte.

Un bon rosé des Côtes de Toul, peut être une solution pour réunir l’Alsace et la Lorraine ! En effet, ce vignoble non loin de Nancy produit des vins rosés qui peuvent être excellents dans des accords mets vins choucroute. Si vous souhaitez un accord purement alsacien, vous pouvez la encore opter pour un Pinot Noir rosé d’Alsace : votre repas sera alors un hommage à la culture alsacienne et à sa gastronomie. Enfin, les amoureux de la Bourgogne ont aussi leur mot à dire pour réaliser une excellente association entre un vin rosé et ce plat. En effet, ouvrir une bouteille de Marsannay rosé peut être une excellente option.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec un tian ?

Quel vin blanc boire avec la choucroute ?

Enfin, nous y voilà ! C’est en effet avec le vin blanc que nous pourrons réaliser les meilleurs accords mets vins ! Le côté vif, sec et parfois minéral de ces vins sont idéaux pour alléger votre palais après des bouchées de saucisses plutôt grasses qui composent ce plat. Entrons directement dans le vif du sujet avec, bien évidemment, des vins blancs des vignobles d’Alsace. En effet, un Pinot Auxerrois, un Pinot Gris, une Pinot Blanc mais surtout un Riesling seront parfaits pour magnifier toutes les saveurs de ce plat emblématique de la région. Si les vins blancs d’Alsace ne sont pas vos favoris, d’excellents accords mets vins choucroute sont également réalisables avec des vins blancs de la Vallée de la Loire. Vous pouvez ouvrir, les yeux fermés, un bon Cheverny, un Vouvray, un Touraine, un Jasnières ou encore un Pouilly-sur-Loire.

Comme pour les vins rosés, opter pour un Côtes de Toul blanc ne serait pas une erreur. Pour plus d’originalité, vous pouvez tenter un accord étonnant avec un vin blanc de Savoir comme un Apremont ou un Abymes : les parfums de ces vins peuvent souligner particulièrement bien la saveur du chou, l’élément phare de votre choucroute. En Bourgogne, un Saint Bris peut être une bonne option, tout comme un Chablis. Enfin, pour les plus voyageurs d’entre vous, il est possible d’opter pour un vin d’Allemagne, élaboré à base de Riesling, comme un Mosel-Saar-Ruwer.