Quel vin boire avec un tartare de bœuf ?

Inscrit fermement dans la cuisine traditionnelle française, le tartare de bœuf est ce que l’on peut appeler un plat clivant : il y a ceux qui l’adore et ceux qui déteste. Composé de viande de bœuf crue, haché finement, et de multiples assaisonnement, comme un jaune d’œuf, de la moutarde, des cornichons, des câpres et bien d’autres choses, le tartare est un plat frais, particulièrement apprécié en été. La découpe de la viande, plus ou moins fine en fonction des goûts de chacun, à un rôle primordiale dans le goût finale de votre recette : plus elle est hachée fine, plus les autres composants arriveront à aromatiser votre viande.

Si vous êtes un véritable épicurien, la question de savoir quels sont les meilleurs accords mets vins tartare de bœuf est forcément passée dans votre esprit. Quel vin pourrait magnifier au mieux ce plat et faire de votre dégustation un moment de grand plaisir ? Traditionnellement, le vin rouge est plébiscité lorsqu’il s’agit d’un accord met vin bœuf, mais la préparation en tartare rebat-elle les cartes ? Un vin blanc ou vin rosé peuvent eux aussi sublimer ce plat ? Suivez le guide et découvrez les meilleurs accords mets vins tartare de bœuf.

Quel vin rouge boire avec un tartare de bœuf ?

Si l’image d’Epinal consiste à accompagner une viande de bœuf avec un bon vin rouge est aussi présente, ce n’est pas dû au hasard. En effet, de bons vins rouges peuvent exquis dans le cadre d’accords mets vins tartare de bœuf. Et pour le coup, de très nombreux vignobles parviennent à proposer des vins excellents avec ce type de plat. Direction donc, dans un premier temps, le Languedoc-Roussillon où nous pourrons choisir un bon Saint-Chinian ou un Corbières : n’optez cependant pas pour des millésimes trop jeunes.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec une côte de bœuf ?

Les vins de Bordeaux sont aussi un excellent choix. Vous pouvez, dans ce vignoble, choisir l’esprit tranquille un Bordeaux Supérieur, un Fronsac ou encore un Saint-Emilion. En bourgogne, un bon Rully, un Mercurey ou encore un Chassagne Montrachet seront tous divins pour accompagner ce plat. En Alsace, un Pinot Noir peut également être très intéressant, tout comme un Bugey rouge de Savoie. Enfin, dans la Vallée du Rhône, un Saint Joseph ou un Châteauneuf-du-Pape sont parfaitement adaptés pour des accords mets vins tartare de bœuf succulents.

Quel vin rosé boire avec un tartare de bœuf ?

Si l’accord entre le bœuf et le vin rouge est évident, il l’est beaucoup quand il s’agit de vin rosé. Et pourtant, les amateurs de rosé vont pouvoir se réjouir car il est tout à fait possible de réaliser d’excellents accords mets vins tartare de bœuf avec des vins rosés. Pour notre première recommandation, direction la Provence : difficile de ne pas évoquer ce vignoble quand il s’agit de vins rosés ! Pour sublimer votre plat, vous pouvez opter, les yeux fermés, pour un Côtes de Provence, un Cassis rosé, un Bandol ou encore un Bellet.

Si les vins de ce terroir plein de soleil ne sont pas vos favoris, il est possible d’imaginer un accord délicieux avec un rosé de Corse, comme un Patrimonio, un Sartène ou encore un vin rosé du Cap Corse. Dans la Vallée du Rhône, vous pouvez choisir un Lirac ou encore un Tavel : ces deux références parviendront à révéler le goût de votre plat à merveille. Enfin, un Bordeaux Clairet en Gironde peut aussi être une bonne option, tout comme un rosé du Béarn dans le Sud-Ouest.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec du bœuf Wellington ?

Quel vin blanc boire avec un tartare de bœuf ?

Ici aussi, les accords mets vins tartare de bœuf sont, au premiers abords, beaucoup moins évidents que ceux avec le vin rouge. Mais là encore, nous sommes plein de ressources, et nous allons vous proposer différents accords accords qui ne vous laisseront, ni vous ni vos convives, indifférents. Nous allons alors rechercher des vins plutôt vifs, qui viendront relancer le plat et réveiller vos papilles entre chaque bouchée. Pour cela, direction la Bourgogne ou le choix d’un Chablis, d’un Petit Chablis ou encore d’un Bourgogne aligoté ne pourra pas vous être reproché.

En Alsace, le choix d’un Pinot Gris ou encore d’un Rielsing, grand cru ou non, est une excellente option pour sublimer toutes les saveurs de ce plat. Si les vins de la Vallée du Rhône sont vos préférés, vous pouvez alors jeter votre dévolu sur un Cairanne, très minéral ou encore sur un Grignan-les-Adhémar. Enfin, des vins blancs italiens peuvent être très intéressants comme par exemple un Pinot Grigio, un Monferrato Bianco ou encore un Chianti blanc. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser d’excellents accords mets vins tartare de bœuf.