Quel vin boire avec du foie gras ?

Plat iconique de la cuisine française et preuve indéniable du savoir-faire de l’artisanat gastronomique hexagonal, le foie gras est aussi un incontournable de nos repas de fête, et notamment de Noël. Si son élaboration divise, surtout auprès des défenseurs de la cause animal, le foie gras se démocratise année après année et continue de s’imposer lors des festivités, notamment de fin d’année. De canard ou d’oie, recette maison ou acheté en terrine, le foie gras se consomme généralement simplement agrémenté de fleur de sel sur un toast. Et attention, le foie gras ne se tartine pas !

Pour les amateurs d’accords mets vins que vous êtes, la question de savoir quel est le vin idéal pour accompagner ce plat de volaille doit forcément se poser dans votre esprit. Dans l’esprit général, il faut forcément un vin blanc liquoreux pour sublimer ce plat. Nous verrons ensemble que niveau vin, de très nombreuses autres options s’offrent à vous pour réaliser d’excellents accords mets vins foie gras. Optez pour un vin plus sec peut par exemple ne pas saturé votre palais de gras, ce qui peut être extrêmement intéressant et mettre en avant toutes les saveurs de votre foie gras.

Faut-il un vin blanc d’Alsace, de Bordeaux ou de Bourgogne pour sublimer un foie gras ? Le Sauternes, les grains nobles et autres vins sucrés et moelleux sont-ils les seules options ? Peut-on boire un champagne blanc de blanc avec ce produit ? Suivez le guide, sublimez votre repas de Noël et découvrez les meilleurs accords mets vins foie gras !

Quel vin rouge boire avec un foie gras ?

Si pour certains cela relève du blasphème, accompagner son foie gras et sa texture si particulière au cours de son repas d’un bon vin rouge peut être une très bonne idée. Le tanin, bien présent dans certains vins rouges, va en effet, atténuer l’abondance grasse que peut apporter le foie gras au niveau de votre palais. De plus, tout le fruit du vin mettra parfaitement en valeur la délicatesse de votre plat. Si vous êtes un amateur d’accords mets vins, vous savez qu’il peut être particulièrement intéressant d’associer des produits issus d’un même terroir, et le foie gras n’y déroge pas.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec un magret de canard ?

Direction donc le sud-ouest de la France : opter pour un Cahors, un Madiran ou un Irouléguy peut-être de très bons choix. Le vignoble de Bordeaux peut aussi être une belle option, avec notamment un Haut Médoc, un Margaux, un Saint Estèphe ou encore un Graves. Dans le Val de Loire, un Bourgueil ou encore un Chinon. Enfin, si vous souhaitez tout de même des vins rouges plus doux, vous pouvez choisir le Jura avec un Macvin ou le Languedoc avec un Rivesaltes ou un Banyuls pour réaliser de très bons accords mets vins foie gras avec du vin rouge.

Quel vin rosé boire avec du foie gras ?

Bien plus audacieux et surprenant, vous pouvez vous essayer aux accords mets vins foie gras avec un vin rosé. Que l’on soit bien clair : il ne s’agit très clairement pas de la meilleure option pour mettre en valeur toute la subtilité d’un grand foie gras, qu’il soit de canard ou d’oie. Toutefois, nous ne sommes pas du genre à laisser de côté des amateurs de vin rosé, et nous allons donc tout de même vous conseiller quelques appellations pour réussir des accords mets vins foie gras et vin rosé.

Ici, nous allons nettement essayer de trouver des vins rosés sucrés. Pour cela, repartons sur la route des vignobles et faisons un première halte dans le Jura ou nous retrouvons le Macvin. Notre déambulation se poursuit en Poitou Charentes où nous pouvons opter pour un Pineau des Charentes rosé ou pou un Haut Poitou. Porté sur le fruit et sur le sucre, ce vin peut être une bonne option. Dans le sud, dans le Languedoc, le Rivesaltes et le Banyuls restent des incontournables. Le vin rosé peut aussi souligner le goût du pain. En effet, le foie gras peut s’accompagner d’un pain avec une certaine acidité : une texture aéré et un pain moelleux sera parfaite.

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec du pâté en croute ?

Enfin, toujours en rosé, pourquoi ne pas se laisser séduire par le champagne ? Le champagne rosé, à base de pinot noir, est un vin parfaitement adapté à un foie gras, poêlé ou non (s’il est poêlé, la cuisson, qu’importe les recettes, doivent être maîtrisées). Ces deux produits réunis, tous les deux emblèmes de la gastronomie française, s’accorde très bien en bouche et offre une dégustation parfaite. Un accord met vin rosé et foie gras et donc tout à fait possible !

Quel vin blanc boire avec du foie gras ?

Le vin blanc est particulièrement intéressant lorsqu’il s’agit de réaliser des accords mets vins foie gras. En effet, il permet, dans certains cas, d’apporter une sucrosité plutôt gourmande avec ce produit, ou à l’inverse d’amener de quoi adoucir le côté lourd du plat avec des vins blancs plus vifs et soyeux. Du côté des blancs liquoreux ou doux, vous pouvez opter pour un Rivesaltes, un Monbazillac, un Banyuls ou encore un Gewurztraminer vendanges tardives.

Pour ce qui est du Gewurztraminer, cépage incontournable d’Alsace, si les vendanges tardives sont intéressantes, une sélection de grains nobles peut aussi être parfait. Typique des vignobles d’Alsace, les grains nobles produisent des vins blancs très sucrés et liquoreux. Les vendanges tardives d’Alsace, elles aussi très portées sur le moelleux et sur le gras, sont intéressantes avec un millésime avancé. Un Jurançon peut aussi être un bon choix. Si vous êtes un adepte des vins blancs de Bordeaux ou du sud ouest, un Sauternes se doit d’être dans votre sélection. Le Sauternes, comme vous pourrez le lire dans tout bon guide, est un incontournable quand il s’agit d’accompagner le foie gras, quelque soit sa cuisson (poêlé, mi-cuit en terrine ou autres recettes).

Article qui pourrait vous intéresser :  Quel vin boire avec du poulet ?

Pour les amateurs de vins blancs plus secs, nous avons aussi l’embarras du choix. En Bourgogne, nous pourrons notamment compter sur un Pouilly-Fuissé, un Aloxe-Corton blanc ou un Chablis Grand Cru. Ces vins de Bourgogne, comme tous les autres, doivent se boire à bonne température pour une sensation idéale en bouche. En Alsace, un Pinot Gris ou un Pinot blanc peuvent être parfait en bouche pour accompagner votre foie gras.

Dans la vallée de la Loire, un Anjou ou un Montlouis sur Loire peuvent être de très bons choix. Si votre cœur balance du côté du Rhône, un Saint-Joseph, un Hermitage ou un Châteauneuf du Pape mais surtout un Condrieu sauront relevé les saveurs de votre foie gras. Vous avez maintenant l’embarras du choix avec ce guide et ces conseils pour réaliser de très bons accords mets vins foie gras sans faute de goût.