Le Comté est un fromage AOP français fabriqué dans le Jura. Ce fromage affiné, au goût intense et à la texture fondante, est apprécié pour son caractère unique. Ce fromage reste généralement plutôt léger en bouche, mais peut, avec des affichages plus ou moins longs, s’intensifier en bouche et offrir des parfums et des saveurs particulièrement intéressante. Ce fromage est un inconditionnel des accords mets vins fromage, mais a aussi très souvent sa place au sein d’une bonne fondue savoyarde.
Si vous êtes un épicurien, amateur de bons produits comme un beau comté, mais que vous aimez également le bon vin, la question de réaliser les meilleurs accords mets vins comté se pose. Le choix du vin à boire avec du Comté est important pour une expérience gustative complète et harmonieuse. Chacun des vins – rouge, rosé ou blanc – peut mettre en valeur les saveurs et les textures du fromage. Suivez le guide, et découvrez les meilleurs accords mets vins comté.
Quel vin rouge boire avec du Comté ?
Le vin rouge se marie parfaitement avec le Comté en raison de sa puissance aromatique et de sa teneur en tanins. Un vin rouge puissant, aux notes de fruits mûrs et de bois, sera un excellent choix pour accompagner ce fromage jurassien. Le Pinot Noir, cépage souple et fruité, est un choix populaire pour les accords avec le Comté. Vous pouvez choisir alors un vin de Bourgogne comme un Mercurey, un Givry ou un Nuits Saint Georges. Vous pouvez aussi vous diriger vers une Pinot Noir d’Alsace.
Les vins de l’appellation Côtes du Jura, tels que le Macvin du Jura, sont également des choix judicieux en raison de leur proximité géographique et de leur complémentarité gustative avec le Comté. Cet accord met vin mettra en valeur le savoir faire du terroir jurassien, et vous proposera un panel de ce que la gastronomie du Jura est capable de faire. Associer un vin d’un terroir et un plat ou un fromage de la même région est très souvent un bon choix pour vos accords mets vins.
Quel vin rosé boire avec du Comté ?
Le vin rosé peut offrir une alternative légère et rafraîchissante à un accord met vin avec le Comté. Les vins rosés aux arômes fruités, tels que les cerises et les fraises, se marient bien avec ce fromage pour un accord délicat. Le cépage Gamay, produisant des vins rosés fruités et légers, est un choix populaire. Vous pouvez alors choisir des vins rosés de la Vallée de la Loire ou encore des vins rosés de Savoie pour magnifier votre dégustation de comté.
Les vins de l’appellation Côtes du Jura Rosé peuvent également offrir un accord parfait, en raison de leur acidité équilibrée et de leurs arômes fruités. Là encore, l’accord géographique peut donner un résultat intéressant : les rosés du Jura parviennent à souligner habilement et à magnifier tous les parfums d’un bon comté, notamment si ce dernier a un stade de maturité et un affinage important. La salinité du fromage est bien souligner par les arômes du vin.
Quel vin blanc boire avec du Comté ?
Le vin blanc peut offrir une touche de fraîcheur et de légèreté à un accord avec le Comté. Les vins blancs aux arômes de fruits à noyau, tels que les pommes et les poires, se marient bien avec le Comté pour un accord délicat. Le cépage Chardonnay, produisant des vins blancs fruités et ronds, est un choix populaire pour ce accords mets vins. Ainsi, difficile de ne pas retourner en Bourgogne, où l’on pourra jeter notre dévolu sur un Chablis, un Pouilly-Fuissé ou encore un Saint-Véran.
Pour réaliser les accords mets vins géographique, les vins de l’appellation Arbois, tels que le Vin Jaune, peuvent également offrir un accord parfait, en raison de leur acidité vive et de leurs arômes épicés. Les parfums de noix, de noisettes et de fruits à coques de ces vins du Jura sont intéressants à associer avec le fromage, mais plus encore avec le comté. Le Savagnin et le Chardonnay sont les deux cépages que l’on retrouve majoritairement dans ce vin du Jura. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réaliser d’excellents accords mets vins comté.