Pourquoi il est préférable de commander du vin à la bouteille dans les restaurants

Au restaurant, lorsque vous êtes plusieurs amateurs autours de la table, le débat « On prend une bouteille ou chacun un verre ? » est quasiment inévitable ! Mais vous allez découvrir qu’il est généralement préférable d’opter pour une bouteille que pour des vins au verre !

Avantages de commander du vin à la bouteille

La carte des vins en bouteille peut être intimidante. Voir des prix à deux chiffres pour une simple bouteille peut faire peur au premier abord. Mais si vous êtes déjà dans un bar ou un restaurant et que vous prenez chacun dans un verre de vin, pourquoi ne pas opter pour une même bouteille pour l’ensemble de la table ? Si votre table boit collectivement plus de trois ou quatre verres de vin, vous finirez par économiser de l’argent. Et même si les bouteilles sont plus chères dans les restaurants, il ne s’agit probablement pas des mêmes bouteilles que celles que vous achetez au quotidien. Vous serez en mesure de sentir la différence de qualité, notamment si vous choisissez votre vin en supermarché.

Le fait d’avoir la bouteille entière sur la table vous aide également à contrôler votre versement. Parfois, la quantité versée au restaurant n’est pas tout à fait suffisante si vous avez l’habitude de remplir généreusement votre verre à la maison ; par contre, si vous êtes un buveur lent et que vous voulez garder votre vin froid, vous pouvez verser un peu de la bouteille à la fois. Avec la bouteille entière à votre disposition, chacun à table peut obtenir exactement la quantité de vin qu’il souhaite dans son verre.

Article qui pourrait vous intéresser :  Crémant de Bourgogne : neuf bonnes affaires

En particulier si vous êtes nombreux à dîner, commander des bouteilles peut être un bon moyen d’essayer quelques offres de menu différentes, celles qui ne sont peut-être pas facilement disponibles dans les épiceries et les magasins de spiritueux (et qui ne sont pas disponibles au restaurant au verre). Si vous n’êtes pas sûr du rouge dont quelqu’un d’autre s’extasie, vous pouvez goûter une gorgée avant de décider de vous engager ou non dans une portion complète.

Et ne sous-estimez pas la classe que vous aurez en commandant une bouteille. En disant des choses comme « Ah oui, je vais prendre une gorgée, c’est délicieux, pour toute la table s’il vous plaît » et en reniflant le bouchon, vous aurez l’air d’un sommelier en herbe. Et quand les autres entreront et verront ce seau à glace sur votre table en train de refroidir une pleine bouteille de rosé, ils penseront : « Qui sont-ils ? Ils doivent être célèbres ou quelque chose comme ça, ou au moins la personne la plus confiante que j’ai jamais vue dans ma vie. Rien que ça, ça vaut le prix.