Avec la fin de la pandémie, il n’y a pas de meilleur moment pour organiser des dîners et des réunions entre amis. Que vous y assistiez ou que vous l’organisiez, il se peut que vous vous retrouviez au magasin de spiritueux à vous demander quel vin acheter. Pour la plupart des gens, les interminables allées de vin peuvent être déroutantes et intimidantes. Si vous êtes un peu comme moi, j’avais l’habitude de choisir les vins uniquement en fonction de leur prix et de leur familiarité. Cependant, quelques conseils simples peuvent vous aider à trouver des vins délicieux que vous appréciez vraiment, pour un bon prix.
Conseils de professionnels pour l’achat de vin à petit prix
- « Prenez des photos des étiquettes de vin que vous aimez ».
Comme toute chose dans la vie, nous devons apprendre ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Il y a une période d’essai et d’erreur quand il s’agit de la préférence personnelle du vin. Voici d’excellents conseils à tous ceux qui recherchent des vins similaires à ceux qu’ils ont appréciés. En prenant des photos des bouteilles que vous avez appréciées, le spécialiste du vin pourra se faire une idée de votre palette et vous recommander des bouteilles similaires pour toutes les gammes de prix.
- « Soyez franc et indiquez votre budget ».
L’un des plus grands conseils est d’être ouvert lorsque vous parlez au spécialiste du vin dans un magasin de vins ou de spiritueux. N’oubliez pas d’indiquer votre budget et l’occasion. Si vous organisez un dîner, certains vins se marient mieux avec certains aliments qu’avec d’autres (recherchez les meilleurs accords mets vins avec des plats salés sur le site). Si vous essayez d’impressionner quelqu’un, ils peuvent vous montrer le meilleur pour votre budget. Si vous avez eu une dure journée et avez besoin de quelque chose pour vous détendre après le travail, ils peuvent vous offrir précisément ce dont vous avez besoin.
- « À l’approche des fêtes, pour trouver de grandes bouteilles de vin qui peuvent convenir aux grandes fêtes tout en restant dans votre budget, il est bon de chercher un producteur classique d’une région classique comme Louis Jadot. » Connaître les classiques est toujours un bon point de départ. Le simple fait d’apprendre à connaître quelques producteurs classiques peut rendre toute visite chez le caviste beaucoup moins stressante. C’est particulièrement vrai lorsqu’on cherche à servir de nombreuses personnes pendant les fêtes et à respecter un budget. Brooke a suggéré un vin comme le Louis Jadot, qui est un Bourgogne classique français de haute qualité.
- « La palette gustative de chacun est différente ».
Oubliez les évaluations en ligne. La palette de saveurs de chacun est différente ; le doux de quelqu’un peut être le sec d’une autre personne et vice versa. C’est pourquoi nous suggérons d’avoir une idée de ce que vous aimez pour décider de votre prochain achat.
- « Ce qui pousse ensemble va ensemble ».
Voici quelques phrases clés à retenir lorsque vous êtes chez le caviste et que vous cherchez à acheter quelque chose à associer à un repas spécifique. Si vous organisez un dîner, la règle d’or est « ce qui pousse ensemble va ensemble ». Si vous avez prévu des spaghettis et des boulettes de viande, vous voudrez peut-être les associer à un vin italien. Si vous avez des tacos, gardez à l’esprit la règle suivante : « le sucré couvre le chaud ». Pour le reste, n’hésitez pas à chercher les meilleurs accords mets vins avec vos plats préférés.
- « Lancez les dés et voyez. »
Certains suggèrent que vous ne pouvez jamais vous tromper en expérimentant pour voir ce que vous aimez. Il existe une quantité incroyable de vins fantastiques à moins de 20€. L’exploration ne fera que vous aider à déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas.
- « Développez une relation avec votre caviste local ».
La plupart des grandes épiceries et des magasins de spiritueux auront un spécialiste du vin. Si vous trouvez quelqu’un avec qui vous sympathisé chez votre caviste, partagez ce que vous avez trouvé. Ils auront très probablement d’excellentes suggestions sur ce que vous devriez essayer ensuite et seront ravis de vous montrer des choses connues.
- « Profitez des dégustations de vin locales dans votre région ».
N’hésitez pas à aller à des dégustations de vin locales dans des magasins de détail de la région. Non seulement elles sont généralement gratuites, mais elles constituent un moyen facile d’en apprendre davantage sur ce que vous aimez.